La Section Tunisie de l’Union de la presse francophone (UPF) réitère son attachement au principe de la liberté de la presse et d’expression, qui constitue, rappelle-t-elle, l'une de ses valeurs fondamentales, et ce à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui sera célébrée dans le monde entier le 3 mai 2023.
Dans ce contexte, l'organisation a fait part de ses préoccupations par rapport à la situation actuelle de la liberté d’expression dans notre pays. Dans un communiqué publié dans la soirée de ce mardi 2 mai 2023, elle a également évoqué la régression au niveau du cadre des libertés. L'Union s'est dite "sérieusement" inquiète au sujet des arrestations des journalistes, ainsi que de leur traduction devant des tribunaux pour des délits d’expression. Elle a également déploré le recours abusif au décret-loi 54 pour limiter la marge de la liberté de la presse.
La Section Tunisie de l’UPF, dane le même communiqué, rappelle qu'elle défend les droits des journalistes à exercer leur métier dans un climat de respect des libertés fondamentales. De cette façon, ils vont pouvoir incarner leur rôle de protecteur de la démocratie. Aussi, le bureau de Tunis de l'UPF a appelé les autorités tunisiennes ne pas entraver cette mission.
Rédaction avec communiqué