Université Paris-Dauphine Tunis: Remise des diplômes aux couleurs tunisiennes

 

Lors de la cérémonie de remise des diplômes organisée jeudi 20 juillet à l’université Paris-Dauphine Tunis, les étudiants dauphinois en licence et en master ont fêté leur réussite comme il se doit. Une ambiance solennelle et conviviale « à la Tunisienne« : en toge et en chéchia de toutes les couleurs, chaque étudiant est monté sur scène pour recevoir son diplôme des mains de l’ambassadeur de France, Olivier poivre d’Arvor, de la nouvelle Présidente de l’Université Paris – Dauphine, Isabelle Huault, et de Amina Bouzguenda Zghal, directrice générale de l’Université Paris – Dauphine Tunis.
La soirée a commencé avec un discours prononcé par Isabelle Huault, qui a insisté sur l’importance de la réputation de l’université qui se mesure à la réussite de ses étudiants et sur les caractéristiques du modèle pédagogique dauphinois qui s’appuie sur une formation généraliste et une solide culture académique permettant aux étudiants de s’intégrer dans le marché du travail africain et international. « On retrouve dans notre Campus de Tunis, les ingrédients qui font la spécificité de Dauphine : une solide culture académique pluridisciplinaire, une ouverture internationale et notamment africaine, une forte proximité avec les entreprises et une volonté de faire vivre la responsabilité sociétale de notre université par un recrutement de plus en plus diversifié sur le plan social et géographique pour promouvoir l’égalité des chances ». a-t-elle expliqué.

A son tour, Laurent Choain, DRH du Groupe Mazars, invité d’honneur, a tenu à féliciter les jeunes diplômés avant de les exhorter au rôle individuel qu’ils ont désormais à jouer dans le renforcement de la démocratie en Tunisie, à l’aube de leur carrière professionnelle.« En devenant de potentiels managers, vous avez ce devoir, cette responsabilité, non pas de faire faire aux gens ce qu’ils doivent faire, mais de leur faire aimer ce qu’ils ont à faire, pour créer des sociétés épanouissantes, qui donnent envie d’y vivre ». a-t-il assuré.

Avec un cadre éducatif français et tunisien, l’université Paris Dauphine-Tunis se présente alors comme un bel exemple de coopération. Des mots qui ont été fortement approuvés par l’ambassadeur de France qui, à son tour, a exprimé son admiration pour la tenue traditionnelle des étudiants mais aussi sa fierté de leur réussite  » Il y aura au moins deux ou trois futurs ministres parmi ces diplômés » prévoit-il. La cérémonie s’est clôturée sur le traditionnel lancer de toge. Rappelons que l’université Paris-Dauphine Tunis a vu le jour en octobre 2009 et dispense des licences en gestion ainsi qu’en mathématiques et des masters en Finances et actuariat.

C’est ainsi que Dauphine I Tunis consacre cette année sa première promotion d’étudiants en Master Actuariat, un diplôme spécialisée en Assurances, créé en 2015 en concertation avec une dizaine de compagnies d’assurances tunisiennes.

De même, l’an prochain, l’Université verra ses premières promotions de diplômés en Master Big Data et Master Management des Systèmes d’Informations, deux filières, créées en partenariat avec les entreprises, pour répondre à leur très forte demande de profils d’expertise en la matière.

L’Université n’est plus seulement l’institution qui propose une formation à l’étudiant, mais aussi un acteur au centre d’un réseau de partenaires. Son métier ne consiste plus seulement à délivrer une formation, mais à offrir un service à valeur ajoutée dans la construction d’une relation de concordance d’intérêts entre l’étudiant et l’entreprise. « La force d’une Université africaine se mesurera demain à sa capacité de placer ses étudiants : « le bon étudiant avec la bonne formation initiale, dans la bonne entreprise », explique Amina Bouzguenda Zeghal. Et de poursuivre « La bataille des Universités, à l’ère du numérique et des cours gratuits en ligne, ne se fera plus au niveau du contenu mais au niveau du service, la recherche et la proximité avec le monde professionnel ».

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

Annulation de la condamnation de Riadh Ben Fadhel après un règlement à l’amiable

Quatre corps en état de décomposition repêchés au large de Djerba