Universités : les sujets d’examens bloqués par les professeurs

L’Union des enseignants-chercheurs tunisiens (Ijaba) entame dès ce mercredi 2 janvier 2019 une grève administrative à l’occasion de la rentrée universitaire qui coïncide, rappelons-le, avec le coup d’envoi des examens de fin de semestre.
Les grévistes vont s’abstenir de fournir les sujets des examens. Abdelkader Bouslama, membre du bureau exécutif d’Ijaba, a dénoncé la non application de l’accord conclu avec le ministère de l’Enseignement universitaire et de la recherche scientifique du 7 juin 2018 relatif au statut des enseignants et aux conditions de travail. « Si cette politique se poursuit, le blocage des examens va se poursuivre », a-t-il déclaré, considérant que l’enseignement supérieur public est marginalisé en Tunisie. Les professeurs sont eux-mêmes marginalisés selon le syndicaliste en raison des conditions matérielles difficiles.
D’après une précédente déclaration d’Abdelkader Bouslama, un enseignant-chercheur touche entre 1700 et 3000 TND mensuels selon son grade. « La grève observée l’année dernière portait sur la hausse des salaires. Or, le ministère de l’Enseignement a proposé de reporter ces hausses en attendant l’amendement du statut particulier. Le département a assuré que la procédure ne dépassera pas les 3 mois. Or, il s’est montré hésitant à la fin. Nous avons donc compris qu’il n’avait pas l’intention d’amender le texte craignant de devoir hausser les salaires par la suite. Cependant, il ne s’agit pas d’une hausse de salaire, mais plutôt d’une reconnaissance des diplômes des enseignants-chercheurs », avait-il déclaré dans Midi Show le 13 décembre dernier.

Related posts

Sfax : Clôture des préparatifs du pèlerinage pour la saison 2025 (PHOTOS)

Un chauffeur de taxi victime d’un braquage à Borj Chakir

Hassi El Ferid : un jeune homme tué lors d’un mariage