La Poste Tunisienne organise du 23 au 25 Janvier 2017 au Centre de Formation Postal pour la Région Arabe, basée en Tunisie, les travaux de la première réunion du comité d’exploitation et des technologies du Conseil d’administration de l’Union Panafricaine des Postes que préside notre pays.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Houssem Gharbi responsable relations internationales à la Poste Tunisienne, a affirmé que suite à la réunion de l’union panafricaine de la poste tenue en Juillet 2016, et suite aux recommandations du conseil extraordinaire de l’UPAP, la Tunisie a eu l’honneur de présider la commission d’exploitation et des technologies.Il a indiqué que cette commission englobe tous les services de l’opérateur postale tels que les services électroniques, le commerce électronique « e-commerce » et les services financiers. Il a ajouté que cette réunion vise à re-dynamiser les travaux de l’UPAP et à faciliter l’inclusion financière dans la région africaine. « Auparavant on organise généralement une seule réunion par année, mais désormais on vise à organiser au minimum deux réunions par an. On cherche à travers cette réunion structurante, à définir les lignes directrices, organiser les différents travaux et à créer les sous groupes, élaborer les plannings et désigner les présidents et vices présidents de ces groupes« . a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Houssem Gharbi, a affirmé que la réunion de la commission d’exploitation et des technologies sera suivie le 26 janvier 2017 d’une session de formation autour des services numériques, des services de commerce électronique et le nom de domaine «.post». Il a indiqué que cette session de formation organisée au siège du Centre de Formation Postale pour la Région Arab par la Poste Tunisienne en collaboration avec l’Union Postale Universelle « UPU » et le Centre des technologies postales, aura comme objectif de sensibiliser davantage les institutions postales sur les opportunités et la rentabilité de l’investissement dans ces domaines.
Des efforts pour renforcer le partenariat entre la Tunisie et les pays africains en matière postale
Pour sa part, Booussou M’Bra André, conseiller directeur général au sein de la poste ivoirienne chargé des affaires internationales, a indiqué dans une déclaration accordée à Réalités Online, a indiqué que l’institution postale ivoirienne a eu l’honneur, comme l’ensemble des pays africain, de participer aujourd’hui aux travaux de la première réunion de la commission d’exploitation et des technologies présidée par la Tunisie.
En ce qui concerne la désignation de la République de Côte d’Ivoire pour abriter le 27e Congrès de l’Union postale universelle (UPU) en 2020, Booussou M’Bra André a indiqué que le continent africain aura l’honneur d’accueillir en 2020, pour la première fois, la communauté postale mondiale. Il a ajouté qu’une réunion de travail aura lieu très prochainement pour lancer les préparatifs pour la tenue du congrès dans les meilleurs conditions. « L’UPU nous a soumis un cahier de charges portant sur les conditions de l’organisation. Nous sommes actuellement en train de l’examiner pour présenter nos observations et suggestions lors de la prochaine réunion de l’UPU qui aura lieu au mois de mars prochain. »a-t-il affirmé.

Mr Booussou M’Bra Andr
Il a par ailleurs mis l’accent sur les efforts déployés par les deux institutions de poste tunisienne et ivoirienne en vue de renforcer le partenariat. « Les relations de coopération avec l’institution postale tunisienne représentent un mariage de longue date« a-t-il affirmé.
Il a dans ce contexte rappelé qu’une nouvelle convention de partenariat a été déjà signée au moins de juin 2015 entre les deux institutions. Un plan d’actions a été donc établis contenant des projets innovants relatifs aux différents services et secteurs postaux dont la philatélie et le commerce électronique… « La Tunisie est aujourd’hui un pays de référence en matière de services postaux. Et on a beaucoup de choses à apprendre de l’école de la Tunisie parce que d’ici 2020, la date de la tenue du congrès de l’UPU, nous devons se donner tous les moyens pour bâtir une poste moderne qui répond aux normes internationales« a-t-il affirmé.
Notons que dans le cadre de ses efforts déployés pour le développement des services postaux et des solutions adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME), la Poste Tunisienne organise le 27 Janvier 2017 à Tunis, un forum national sur le projet pilote de l’UPU « EASY Export » qui vise la facilitation des exportations. Elle anime aussi une session de formation sur ce projet, du 30 janvier au 1 février 2017 au Centre de Formation Postal pour la Région Arabe, au profit de toutes les parties prenantes nationales dans le domaine du commerce extérieur.
H.B.H