La maison de l’avocat de Tunis a été envahie par les forces de l’ordre dans la soirée de ce samedi 11 mai 2024. L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a été arrêtée par les unités sécuritaires dépêchées sur les lieux. Des journalistes qui étaient sur place auraient été également appréhendés.
Il convient de rappeler que Sonia Dahmani fait l’objet d’un mandat d’amener après avoir refusé de se présenter devant le juge d’instruction pour être jugée sur la base du fameux article 24 du décret 54.
Lors d’une déclaration médiatique, Sonia Dahmani avait laissé entendre que la Tunisie n’était pas un pays idéal pour accueillir les migrants irréguliers, faisant remarquer que la moitié des jeunes tunisiens avaient choisi de quitter le pays.
L’avocate a affirmé qu’elle ne visait en aucun cas à porter préjudice à la réputation de la Tunisie par ses paroles, mais qu’elles traduisaient plutôt son désarroi devant la situation actuelle du pays. Ses propos ont été sortis de leur contexte.
Il convient de noter que l’article 24 du décret prévoit une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 dinars pour quiconque diffuserait de telles informations. Ce montant est doublé si la déclaration offensante concerne un représentant de l’État.
Nous y reviendrons avec plus de détails.
Vidéo: Asrar Ben Jouira