Dans un communiqué rendu public ce samedi 5 décembre 2020 le ministère de la Santé a annoncé une série de décisions. Il s’agit de:
*Limogeage du directeur général des structures sanitaires publiques
*Limogeage du directeur général du Centre d’Etudes Techniques et de Maintenance Biomédicale et Hospitalière
*Limogeage du président de la commission médicale à l’hôpital régional de Jendouba et la suspension des activités de la même commission jusqu’à l’achèvement de la mission d’inspection.
*Limogeage de la directrice intérimaire de l’hôpital régional de Jendouba
*Suspension de la chargée de la gestion de la direction régionale de la Santé à Jendouba de ses fonctions
*Suspension des fonctions du chargé de la maintenance à l’hôpital régional de Jendouba en attendant les résultats des enquêtes judiciaire et administrative
*Charger une équipe dirigée par le chef de cabinet du ministre de la santé de la gestion de la direction régionale de la santé à Jendouba ainsi que de l’hôpital régional de Jendouba.
*Le ministère de la santé s’engage à appliquer l’ensemble des décisions prises dans le cadre du conseil régional de la santé à Jendouba, tenu le 3 octobre dernier.
*Charger une équipe formée des différentes parties prenantes d’inspecter les mesures de sécurité dans l’ensemble des hôpitaux publics et de réparer les pannes afin de garantir la sécurité du personnel et des patients. Cette équipe est présidée par Commandant Abdeljabar Khalouli, directeur des études techniques à l’hôpital militaires de Tunis.
*Le ministère de la Santé s’engage à annoncer les résultats des missions d’inspection et à appliquer leurs décisions.
*Doubler les fonds consacrés à la maintenance dans le cadre du budget du ministère de la Santé pour l’exercice 2021.