Dans un communiqué rendu public ce lundi 28 juin 2021, la présidence du gouvernement a annoncé que le chef du gouvernement Hichem Mechichi a décidé de convoquer les membres de la commission scientifique de lutte contre la pandémie pour tenir une réunion en urgence pour chercher les moyens à même de maitriser la propagation de la pandémie en ayant recours à toutes les ressources et moyens disponibles y compris les décisions et les mesures radicales et extrêmes afin de préserver la santé des citoyens.
Par ailleurs, le chef du gouvernement s’est réuni ce matin avec les gouverneurs du Grand Tunis, le ministre de la santé, ainsi que des hauts responsables sécuritaires pour coordonner les mesures au niveau des villes du Grand Tunis.
Hichem Mechichi a ordonné l’ouverture d’une enquête urgente sur les manifestations et les rassemblements ayant eu lieu hier soir tout en donnant ses restrictions aux cadres sécuritaires pour faire prévaloir la loi loin de toute forme de tolérance ou de laxisme. Il a également ordonné l’application des mesures recommandées par le comité national de lutte contre la pandémie.
Hichem Mechichi a également ordonné la ministre de la justice par intérim Hasna Ben Slimen d’ouvrir une enquête sur les circonstances de décès d’un sécuritaire atteint du covid-19 devant l’hôpital régional Ibn Jazzar à Kairouan.