Il est vrai que le flux des départs des compétences tunisiennes à l’étranger fait mal, mais lorsqu’on voit cette diaspora scientifique briller sous d’autres cieux, on ne peut être que fier de dire, « l’impossible n’a jamais été et ne sera jamais tunisien. »
Dans le domaine de l’informatique, plusieurs jeunes Tunisiens dont on parle peu ou presque pas…cartonnent en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.
A Seattle (État de Washington) à l’ouest des États-Unis, Soumow Atitallah, ingénieure tunisienne, ayant fait ses études à la faculté des sciences de Tunis, a réussi à décrocher un poste chez Microsoft.
La jeune informaticienne est désormais directrice des programmes informatiques au sein de la multinationale américaine. Après une « petite » expérience en Tunisie, une autre en France, et un passage important à Microsoft, la jeune fille compte à présent retourner en France pour lancer sa propre start-up.
Mélissa Sassi, une tuniso-américaine, travaillant également au sein de ladite société, a lancé un appel aux jeunes tunisiens en les incitant à croire en leurs talents et d’aller jusqu’au bout de leurs passions.
Ons Gharbi et Jamel Gafsi, deux autres Tunisiens travaillant chez Microsoft.
Après 13 ans de carrière, Jamel Gafsi est le directeur général chez le Géant américain, travaillant essentiellement dans le domaine du Store et d’iCloud de Microsoft. A l’instar de Soumow, Jamel a lui aussi étudié en Tunisie, il a ensuite poursuivi ses études en Allemagne, puis il a terminé son doctorat en France. Avant de rejoindre Microsoft, Jamel a dirigé sa propre start-up pendant 7 ans.
Ces compétences ont transmis un message d’espoir et de confiance aux jeunes Tunisiens en insistant sur la nécessité de croire en eux mêmes et à se lancer dans l’aventure pour réaliser leurs rêves.
SOURCE: MOSAIQUE FM