Le Président Américain Donal Trump, a signé jeudi 22 mars la Section 301 du Trade Act ainsi qu’un mémorandum, pour contrer la concurrence chinoise.
Trump a annoncé qu’il prendrait des mesures imposant des droits de douanes sur un maximum de « 60 milliards de dollars » d’importations chinoises. Les produits sujets à cette taxation s’élèvent au nombre de 1 300. Cependant, l’administration de Trump n’a pas évoqué le type de produits qui seront concernés par cette mesure drastique.
Le Président Américain dénonce la politique commerciale de la Chine qui repose sur la compétitivité prix et la qualifie de « déloyale ».
Pour Everett Eissenstat, vice-directeur du Conseil économique national de la Maison blanche, “Beaucoup de secteurs sont des domaines où la Chine a cherché à obtenir un avantage à travers des acquisitions déloyales et un transfert forcé de technologie des sociétés américaines (…) s’accordant son propre avantage compétitif de façon déloyale”.
Cette mesure ne sera mise en œuvre qu’après une période de consultation auprès des parlementaires, ce qui permettra, peut être, de réduire le nombre de produits ciblés.
Comme conséquence, les anticipations des agents averses au risque ont été traduites par une perte de terrain de la NYSE. En effet l’indice Dow Jones, qui mesure les valeurs industrielles a connu un recul de 3%.
Action, réaction : La Chine avertit les Etats Unis qu’elle « n’a pas peur d’une guerre commerciale » , selon l’agence France Presse et décide à son tour de taxer 128 produits d’importations américains comme le vin, les fruits, l’éthanol et l’aluminium recyclé.
Il faut savoir que les Etats Unis ont un déficit commercial de marchandises de 375 milliards de dollars avec la Chine, et que durant sa campagne présidentielle, Trump n’a cessé de s’en prendre aux politiques économique et commerciale chinoises.
Cette déclaration a lieu dans un climat commercial tendu puisque le Président Américain a décidé au début du mois de mars de déclarer une guerre commerciale envers l’Union Européenne en taxant les importations d’acier et d’aluminium. Toutefois, le représentant au Commerce des États-Unis depuis 2017 dans l’administration du président Donald Trump, Robert Lighthizer, a annoncé ce jeudi une exonération des droits de douanes prévus sur ces produits.
23