Le colonel-major Hichem Meddeb, ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur a dévoilé ce jeudi 1er mars 2018 lors de son témoignage au CSID que les Etats-Unis ont envoyé une correspondance au président déchu Ben Ali en 2003 dans laquelle il lui demandaient de libérer des prisonniers politiques dont des islamistes et qu’en contrepartie, ils ont promis des aides qui feront de la Tunisie, « la Suisse de l’Afrique« .
Ben Ali s’est rendu aux Etats-Unis suite à cette correspondance afin de négocier les points inclus dans ce document. Mais cette visite n’était pas concluante, a affirmé Meddeb ajoutant que des rencontres officielles ont été annulées, les responsables américains étaient surpris de la position de Ben Ali.
Néanmoins, un délai de six mois a été accordé au président déchu, mais il n’a pas coopéré avec leurs demandes. Suite à cet incident les USA ont gelé leurs relations avec la Tunisie, a précisé le colonel-major Hichem Meddeb .
Par ailleurs, Ben Ali a toujours prétexté qu’il n’était pas au courant du contenu de la correspondance et qu’il ne l’a jamais reçue.
88