Pour assurer l’accueil des tunisiens résidant à l’étranger, le ministère du Transport a annoncé que plusieurs dispositions ont été prises par L’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA), l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), et Tunisair.
Dans ce cadre, 240 vols supplémentaires sont au programme de la compagnie nationale pour les destinations européennes, ce qui équivaut à 38 016 sièges supplémentaires.
La compagnie Tunisienne de navigation (CTN), pour sa part, va assurer 142 traversées pour la ligne Gènes-Marseille, dont 9 pour Zarzis à bord du paquebot Carthage. « 50 000 places seront assurées avec des offres promotionnelles », a assuré le ministère du Transport dans son communiqué. La Compagnie va également proposer des tarifs préférentiels au profit des tunisiens résidents à l’étranger, en plus des navettes gratuites qui seront accordées aux familles démunies. Cette mesure a été conçue en partenariat avec le ministère des Affaires Sociales et l’Office des tunisiens à l’étranger. Dans ce même contexte, les étudiants tunisiens résidant à l’étranger profiteront d’une réduction de 50% sur leurs tarifs. Cette baisse des prix profitera aussi aux enseignants tunisiens exerçant en France et en Italie.
Côté Tunisair, on sort aussi l’artillerie lourde. De fait, la compagnie nationale a revu à la hausse la limite du poids des bagages, qui atteint désormais 32 kg par passager au lieu de 23 kg, ce qui permettra aux voyageurs d’économiser 325 TND. Idem pour le bagage à mains dont le poids maximal passera de 8 à 10 kg par passager. Tunisair annonce également le prolongement des horaires de travail de ses agences, tout en renforçant ses ressources humaines pour assurer le service des usagers.
28