« Vacances en sécurité » : Un programme d’envergure pour protéger les usagers de la route

woman hand fastening a seatbelt in the car, Cropped image of a woman sitting in car and putting on her seat belt, Safe driving concept.

Face à l’augmentation alarmante des accidents de la route et aux conséquences tragiques qui en découlent, le département de l’Intérieur a décidé d’adopter une approche éducative afin de limiter autant que possible le nombre de victimes sur nos routes. C’est dans cette optique que le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, s’est rendu sur l’autoroute A4 à Utique, dans le gouvernorat de Bizerte, pour lancer le programme « Vacances en sécurité ». Cette initiative est l’occasion de dévoiler une série de mesures concrètes visant à mettre en œuvre la stratégie nationale multisectorielle pour la sécurité routière, qui entrera en vigueur à partir du 15 juillet prochain.
Un Master en sécurité routière pour former des experts
Dans son discours, le ministre a annoncé la création d’un programme de master universitaire dédié à l’enseignement de la sécurité routière, qui sera lancé l’année prochaine. Cette mesure vise à former des experts capables de sensibiliser et d’éduquer la population sur les bonnes pratiques en matière de sécurité routière.
Guide pour l’éducation à la sécurité routière dès le plus jeune âge
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur prévoit également de publier un guide consacré à l’éducation à la sécurité routière dans les établissements de la petite enfance, en collaboration avec les associations locales. Cette initiative vise à inculquer dès le plus jeune âge les bases de la sécurité routière et à sensibiliser les enfants à l’importance du respect des règles de conduite.
Une surveillance renforcée avec des équipements sophistiqués
Parmi les mesures annoncées figure également la mise en place d’un système de constatation des infractions routières grâce à des équipements sophistiqués et des applications intelligentes. L’objectif est de réduire au maximum les accidents de la circulation et de renforcer la sécurité des citoyens sur les routes.
Mobilisation générale pour une sécurité routière accrue
En présence de responsables régionaux et locaux ainsi que de responsables sécuritaires de la région, le ministre de l’Intérieur a souligné l’importance accordée par son département à la sécurité routière. Il a rappelé les différents programmes et mesures mis en place pour renforcer la sécurité publique et réduire le nombre d’accidents et de décès tout au long de l’année, notamment pendant les vacances d’été, période où de nombreux expatriés tunisiens rentrent au pays.
Appel aux compagnies d’assurance pour un effort national
La maîtrise de l’augmentation du nombre d’accidents de la route et la réduction du nombre de victimes sont un travail collectif de longue haleine qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs et structures concernés. C’est pourquoi le ministre a appelé les compagnies d’assurance à contribuer activement à cet effort national afin de contenir la recrudescence des comportements irresponsables sur les routes.
Des chiffres alarmants qui nécessitent une action urgente
Le 27 juin dernier, l’Observatoire national de la sécurité routière a publié un rapport alarmant, révélant des chiffres glaçants sur le nombre de victimes d’accidents de la route. Depuis le début de l’année 2023, plus de 548 personnes ont perdu la vie sur les routes et 3.553 ont été blessées.

Related posts

Urgent: Retrait de la proposition de loi sur l’organisation de la Cour constitutionnelle

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : La France regrette l’absence de conditions d’un procès équitable

Clinique Averroès : Un refuge pour patients en détresse