Le vote pour combler les vacances au sein de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) se poursuit ce samedi 29 juillet 2017, pour la troisième journée consécutive, accumulant les retards. Najla Ben Hechmi Ben Mohamed Essid Ibrahim a été élue avec 96 voix en tant que juge administrative. Mais c’est un résultat qui semble ne pas du tout plaire au bloc parlementaire de Nidaa Tounes qui a tout simplement, sous l’impulsion de son chef Sofiene Toubel, décidé de quitter l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ce samedi.
Les députés de Nidaa Tounes, même s’ils n’étaient pas nombreux, ont été suppliés et abordés par une grande partie de leurs collègues voulant leur faire entendre raison : de Walid Jalled jusqu’à Mohamed Ennaceur lui-même, président de l’ARP. Mais pourquoi Nidaa Tounes fait-il cette grosse tête ? En réalité, Meher Ben Abdelkader Ben Tijani Jedid est le candidat du parti face à la gagnante Ben Mohamed Ibrahim (96 voix) et Salim Jemii Ben Baghdadi Briki (1 voix). Les résultats n’ont donc pas été du goût du bloc parlementaire de Nidaa Tounes.

Ahmed Seddik, président du bloc parlementaire du Front Populaire.
Le comportement puéril des députés de Nidaa Tounes
« J’ai été surpris par l’attitude du bloc de Nidaa Tounes qui s’est retiré de la séance plénière en signe de contestation des résultats. On n’a pas à contester les résultats », déclare à Réalités Online Ahmed Seddik, président du bloc parlementaire du Front Populaire (FP), qui fait partie de ceux qui ont tenté de faire entendre raison à Sofiene Toubel.
Ahmed Seddik affirme que, lors de la séance du consensus du vendredi 28 juillet 2017, Farouk Bouaskar a été désigné juge juridictionnel et Anis Jerbouii en tant qu’universitaire au sein de l’ISIE. En ce qui concerne le poste de juge administratif, Seddik souligne que Nidaa Tounes s’accroche à Meher Ben Abdelkader Ben Tijani Jedid. Les autres blocs parlementaires, pour leur part, sont partagés entre ce dernier et sa rivale qui vient d’être élue légitimement ce samedi. Quant au bloc Patriote, celui-ci appelle à faire appliquer le principe de la parité. Une proposition rejetée par le bloc parlementaire de Nidaa Tounes selon Ahmed Seddik.
« Pour sortir de l’impasse, le président de l’ARP a donc proposé d’organiser un premier tour entre Meher Ben Abdelkader Ben Tijani Jedid et Najla Ben Hechmi Ben Mohamed Essid Ibrahim. Celui qui aura récolté le plus de voix sera élu », déclare le frontiste, et d’insister : « Il y a eu un accord signé, tout le monde est appelé à le respecter. Pour notre part, nous considérons qu’il faut respecter les résultats actuels. Ils est compréhensible que certains décident de quitter les lieux en colère ».