C’est en grandes pompes que les laboratoires Pfizer, Moderna et BioNtech ont dévoilé leurs vaccins contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) qui afficheraient une efficacité avoisinant les 95%. La Tunisie va commander 5 millions de doses. C’est, en tout cas, ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, ce lundi 30 novembre 2020.
« Nous espérons que la Tunisie va obtenir les doses dont elle a besoin », a-t-il ajouté, sans préciser les laboratoires sollicités par la Tunisie. Il faut rappeler que notre pays s’est inscrit au programme COVAX de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui lui permet d’obtenir gratuitement une partie des vaccins contre le COVID-19, et c’est sans compter les aides financières de la BM (Banque Mondiale).
Conservation du vaccin : une délicate opération
Seulement, il ne faut pas oublier le défi logistique et organisationnel que cela va poser. Le ministre évoque souvent les doses que la Tunisie devrait obtenir, sans revenir sur les véritables questions qui concernent leur conservation. Selon les données scientifiques, le vaccin contre le COVID-19 se conserve à une température entre -80 et -17 degrés. Si un lot de vaccins devait arriver en Tunisie, la conservation, jusqu’à son arrivée, sera assurée par le laboratoire en question. Une fois sur le sol tunisien, ce sera aux autorités tunisiennes de prendre la relève. Vont-elles y parvenir ? On aimerait entendre le ministre évoquer le sujet. Il faut souligner que ledit vaccin peut être conservé à une température de 4 degrés, mais uniquement pendant 5 jours. Passé ce délai, son efficacité diminuera. Une conservation à 4 degrés poserait moins de difficultés, mais elle restera très précaire et temporaire. Le gouvernement tunisien doit sérieusement se pencher sur cette question et préparer les solutions avant l’arrivée des premiers lots de vaccins contre le COVID-19.
F. K