Vaccin BCG en Afrique : L’OMS fustige les propos racistes de deux chercheurs français

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé les propos racistes de deux chercheurs français ayant évoqué l’éventualité de tester un vaccin contre le Covid-19 en Afrique et ce lors d’une émission diffusée sur la chaîne française LCI le 1er avril.

C’est lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève (en Suisse) tenue le 6 avril 2020 que Ghebreyesus s’est indigné des déclarations des deux chercheurs soulignant que « Ce genre de propos racistes ne fait rien avancer et qu’ils vont contre l’esprit de solidarité ».
Et d’ajouter que « l’Afrique ne peut pas et ne sera pas un terrain d’essai pour aucun vaccin et que l’héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin ».

Tedros Adhanom Ghebreyesus n’était pas le seul à être révolté. Ces déclarations ont suscité l’indignation de la toile où les internautes ont condamné cette vision occidentale de l’Afrique qui traite le continent comme un laboratoire expérimental et les Africains comme des cobayes.

Il s’agit, en effet, d’un échange entre Camille Locht, directeur de recherche à l’Institut français de la recherche médicale (Inserm) en France et Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Cochin ayant porté sur les recherches menées autour du vaccin BCG contre le Covid-19.

Interrogé par Mira sur l’éventualité de tester le vaccin BCG en Afrique, « où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c’est fait d’ailleurs sur certaines études avec le sida, ou chez les prostituées », Locht a précisé qu’une étude en Afrique était en cours avec le même type d’approche.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023