Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie (Cnopt) a nié la distribution d’un deuxième lot du vaccin contre la grippe saisonnière aux officines.
Ainsi, le Cnopt a démenti les propos du Président directeur général de la Pharmacie centrale, Béchir Yermani concernant cette question.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 9 octobre 2020, le Cnopt a exhorté les responsables de la PCT de vérifier leurs informations avant de les diffuser. Ces informations pouvant, éventuellement, engendrer une pression injustifiée sur les pharmacies.
Rappelons qu’un million de doses supplémentaires de vaccin contre la grippe saisonnière seront importées selon le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi. Les doses de vaccin disponibles aujourd’hui sur le marché au nombre de cent mille doses étant épuisées en un temps record.
310 mille doses de vaccin ont été, également, fournies par la Pharmacie centrale dont cinquante mille seront destinées aux cadres médical et paramédical.
La priorité pour la vaccination, signalons-le, sera accordée aux agents de la santé, aux seniors (âgés de plus de 65 ans), aux femmes enceintes et aux personnes malades.
La coïncidence entre la propagation du Covid-19 et la grippe saisonnière compliquera, certes, la situation sanitaire vu la similarité entre les symptômes des deux pathologies, selon l’Institut Pasteur.
Le Covid-19 ainsi que la grippe saisonnière se caractérisent, essentiellement, par une forte fièvre, une toux sèche, des céphalées, des douleurs musculaires et articulaires, de fatigue intense, de maux de gorge ainsi que d’écoulement nasal.
Un bilan officiel actualisé fait état de 26899 cas Covid+ répartis sur les 24 gouvernorats. 409 décès ont été recensés à l’échelle nationale.
Lire aussi :
Nissaf Ben Alaya préconise le vaccin contre la grippe saisonnière
Directeur de l’Institut Pasteur : Le vaccin contre la grippe saisonnière ne protège pas contre le Covid-19
384 mille doses de vaccin contre la grippe saisonnière disponibles en octobre