Vaccin contre le coronavirus : les États-Unis accusent la Chine de piratage de données

Malgré cette guerre mondiale que la quasi totalité des pays ont entamé face au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), la Chine et les États-Unis ne semblent pas avoir oublié leur rivalité et leur rancœur. D’après des informations rapportées à l’AFP, la police Fédérale américaine (FBI) et l’agence américaine pour la cybersécurité (CISA) ont accusé la Chine de vouloir pirater les données américaines relatives aux recherches médicales sur un vaccin contre le COVID-19.
La mise en garde a surtout été adressée aux chercheurs américains. Les tentatives de piratage, selon les deux instances américaines, visent à « obtenir, illégalement, des précieuses données de santé publique et de propriété intellectuelle relatives à la recherche sur le nouveau coronavirus ». De ce fait, lit-on encore dans le communiqué du FBI, les secteurs de la santé, pharmaceutiques et de la recherche qui travaillent sur un éventuel vaccin contre le nouveau coronavirus, doivent savoir qu’ils sont « les premières cibles » de ces tentatives de piratage. Il faut, de ce fait, « prendre les mesures adéquates en vue de protéger le système informatique et les données ».
Dans ce contexte, le FBI a affirmé avoir mené une enquête sur des cyberacteurs chinois, qui sont soupçonnés d’envisager le vol des données mentionnées. Face à ces accusations, l’Empire du Milieu a tout nié en bloc. Déjà, les deux puissances se sont affrontées au début de la crise sanitaire. Les États-Unis ont, en effet, accusé la Chine de ne pas avoir mis en garde à temps au sujet du nouveau coronavirus.

Related posts

Libye: nuit tendue suite à l’assassinat d’un responsable sécuritaire

Une décision algérienne source de nouvelles tensions diplomatiques avec la France

Guerre en Ukraine : Zelensky annonce une rencontre avec Poutine en Turquie