Vaccin contre le Covid: vers une dose de rappel tous les 6 mois?

Combien de doses de vaccin seront encore nécessaires pour endiguer l’épidémie de Covid-19? Personne ne peut le prévoir. Mais la convergence de certaines conditions peut néanmoins suggérer l’annulation des rappels tous les 6 mois.
Face au rebond épidémique, l’exécutif français a renforcé et affiné sa stratégie contre la cinquième vague “fulgurante” de coronavirus. Parmi les annonces du ministre de la Santé Olivier Véran, le 25 novembre: l’élargissement du rappel ”à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection”.
On sait maintenant que l’efficacité du vaccin contre l’infection baisse avec le temps, notamment six mois après la vaccination. La protection contre les formes graves de Covid-19 reste élevée, mais semble tout de même diminuer, notamment chez les personnes âgées.
L’efficacité des vaccins et de la troisième dose se voit facilement si l’on analyse le nombre de personnes vaccinées ou non-vaccinées positives, hospitalisées ou en réanimation.
*Dose de rappel, jusqu’où ira-t-on ?
Si l’efficacité du rappel vaccinal est largement démontrée, quelle sera sa fréquence d’administration dans le futur ? En ce qui concerne les prochains mois, nous pourrions être épargnés de l’injection d’une quatrième dose. Encore faut-il que la situation y soit favorable.
Tout d’abord, une diminution de la circulation du virus, comme ce qu’on a pu connaître au cours de l’été 2021, et avec elle une raréfaction des cas graves seraient un (très) bon début pour fermer la porte à la nécessité d’une nouvelle dose.
Ensuite, il est établi que le Sars-Cov2 mute, comme tous les virus, très régulièrement. De ces phénomènes naissent de nouveaux variants du Covid-19, plus ou moins dangereux, plus ou moins contagieux. Ainsi une autre condition essentielle au soulagement de la fréquence du rappel vaccinal, c’est que les prochains variants ne fassent pas brutalement baisser l’efficacité du vaccin, comme Omicron par exemple.
La réunion de ces conditions rendrait favorable l’idée de tirer une croix sur un rappel vaccinal dans les prochains mois. Mais ce n’est pas la promesse qu’il ne faudra pas faire un nouveau vaccin capable de répondre aux variants plus tard…
(HuffPost)

Related posts

Canada: un automobiliste fonce dans une foule lors d’un festival, plusieurs morts et blessés

Algérie : un glissement de terrain provoque l’effondrement de logements à Oran

Mahmoud Abbas nomme Hussein Al-Cheikh vice-président de l’OLP