Le vaccin contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19) est sur toutes les lèvres et une course effrénée a été entamée par différents laboratoires internationaux pour sa conception. La Tunisie, selon les responsables de la santé publique, devrait recevoir ses premiers lots avant la fin du second trimestre de 2021.
Dans une déclaration accordée au quotidien Assabah dans son édition de ce lundi 7 décembre 2020, Docteur Souhaiel Laaouini, conseiller auprès de l’OMS (Organisation Nationale de la Santé) en Tunisie, a affirmé que 20% des Tunisiens seront vaccinés en mars 2021, soient environ 2 millions de citoyens. C’est, en fait, grâce à l’initiative COVAX de l’OMS à la quelle la Tunisie s’est inscrite.
Comme nous le savons, le programme COVAX permet d’accélérer la vaccination contre la COVID-19 dans les pays en développement. Quelles sont, dans ce cas, les personnes prioritaires ? Selon le même responsable, il y a, tout d’abord, les personnes atteintes par la maladie. On trouve, par la suite, le personnel médical et paramédical, ou encore le corps éducatif et enseignant. Des travaux sont actuellement menés en vue de déterminer les autres catégories prioritaires. L’objectif est de parvenir à vacciner 50% de la population tunisienne.