Le laboratoire Pfizer, l’un des principaux fabricants du vaccin contre la COVID-19, va fournir 2 millions de doses à la Tunisie suite à un accord qui a été conclu entre notre pays et le laboratoire en question. Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce mercredi 16 décembre 2020, le Directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, est revenu sur le sujet.
Il s’agit, en fait, d’un million de doses et d’un million de rappels. Autrement dit, 1 million de Tunisiens vont être vaccinés dans ce cadre. L’accord conclu avec Pfizer, poursuit-il, s’inscrit dans l’optique de la stratégie tunisienne de vacciner 50% de la population. L’accord vient donc s’ajouter à l’initiative COVAX qui a été conclue avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
« Le vaccin sera facultatif et non obligatoire pour les citoyens. Les personnes prioritaires seront celles qui souffrent de maladies graves et les personnes âgées. Il y a, aussi, les travailleurs dans les secteurs vitaux de l’État et, bien entendu, le personnel de santé », a-t-il expliqué au micro de Hamza Belloumi.
Il faut savoir que la conservation du vaccin de Pfizer doit être faite dans des conditions très strictes, notamment à une température de -80 degrés. Lors de la livraison, selon le DG de l’Institut Pasteur, c’est le laboratoire qui va assurer cette conservation. Par la suite, ce sera aux autorités tunisiennes de prendre la relève. En seront-elles capables ? C’est la question qui se pose.
22