23
Quel impact sur les risques de maladie grave? Faut-il s’injecter sa deuxième dose quand même et si oui, quand?
Il est logique de voir de plus en plus de personnes infectées par le virus alors qu’elles ont déjà reçu leur première dose, mais pas encore la seconde. Car toutes les données le montrent, si le vaccin permet de réduire les risques deux semaines après la première dose, il n’est vraiment très efficace (80% et plus) qu’après la seconde dose. Le variant Delta complique encore plus la chose. Selon les données britanniques, la protection accordée par la première dose passe de 49% à 31%.
La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes primo-vacciné et contractez le Covid-19, vos chances de développer une forme grave sont fortement réduites. En effet, l’efficacité des vaccins (Pfizer et AstraZeneca) pour empêcher l’hospitalisation avec une dose est de 75% contre Delta et 78% contre Alpha. Avec un schéma vaccinal complet, on passe à plus de 90%.
*L’infection fait office de seconde dose, à une condition
En dehors du risque, ce cas de figure pose une question pratique à l’heure où le pass sanitaire est en train de s’imposer: une fois guéri, faut-il prendre sa deuxième dose de vaccin? Pour une personne qui a été infectée par le Covid-19 par le passé, une seule dose suffit pour créer un niveau d’immunité similaire, voire supérieur, à un schéma vaccinal classique. Mais que se passe-t-il dans l’autre sens?
Interrogée sur la question, la virologue Morgane Bomsel explique qu’elle ne connaît pas d’étude sur le sujet. “On peut supposer que l’infection prime sur cette vaccination inachevée, ou encore envisager de faire comme pour les personnes dans l’autre cas: infection, puis une seule dose à quelques mois de l’infection, en ignorant la première vaccination”.
Dans un avis rendu le 18 juin, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale en France concède également qu’il n’y a pas de données “quant à l’immunité induite lorsqu’une infection survient au détour d’une première dose de vaccin”. Mais les experts conseillent deux schémas vaccinaux:
Si l’infection a lieu moins de 15 jours après la vaccination, il faut faire sa deuxième dose deux mois après avoir été malade. Pourquoi? Car les deux stimulations du système immunitaire sont trop “rapprochées dans le temps”.
Si l’infection a lieu plus de 15 jours après la vaccination, alors la personne est considérée comme entièrement vaccinée, car l’infection fait office de deuxième dose.
Contactée par Le HuffPost, la DGS en France confirme que c’est la directive actuelle. Pour une personne primovaccinée puis infectée plus de 15 jours après, “il est possible de modifier de façon rétroactive dans le système d’information l’état du parcours vaccinal [pour] obtenir un certificat de vaccination complète”.
En clair, si vous êtes dans ce cas, il faut contacter votre centre de vaccination ou votre médecin traitant et lui fournir le certificat de première dose ainsi que celui de votre test PCR positif. En échange, vous recevrez un certificat de vaccination
(HuffPost)