Le Directeur Général de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir est revenu ce vendredi 18 décembre 2020 sur les détails de la convention fraîchement signée entre la Tunisie et les laboratoires bio-pharmaceutiques Pfizer et BioNtech portant sur l’acquisition et l’importation de deux millions de doses du vaccin anti-covid-19.
Le DG de l’Institut Pasteur qui s’exprimait au micro de notre confrère de Hakaek Online, Bassem Hamdi a affirmé que les autorités tunisiennes procéderont à la vaccination des personnes prioritaires dès la livraison du premier lot du vaccin, prévue au cours du second trimestre de 2021. Il a expliqué que l’objectif étant de permettre d’atteindre l’immunité collective dans les plus brefs délais.
Hechmi Louzir a, dans ce contexte, indiqué que l’effet du vaccin anti-covid-19 ayant été développé par Pfizer et BioNtech devrait apparaître à partir du dixième jour de vaccination ajoutant que les personnes prioritaires devraient être vaccinées à deux reprises en l’espace de 21 jours.
En ce qui concerne les mécanismes auxquels auront recours les autorités pour procéder à la vaccination de la population, Hechmi Louzir a indiqué que la démarche sera similaire à celle adoptée par l’ISIE (L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections) lors de l’inscription des citoyens sur les listes électorales.
Il a ajouté que les personnes prioritaires telles que les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques seront appelées à s’inscrire via l’envoi d’un SMS (Nom, Prénom, numéro de carte CIN…) pour obtenir par la suite un message de confirmation contenant la date, l’heure et l’emplacement exact du centre de vaccination. L’objectif étant d’éviter l’encombrement dans ces derniers et donc, le risque de contamination. Il a indiqué que l’emplacement des centres de vaccination sera déterminé en fonction du lieu de résidence des personnes concernées.
Lire aussi: Vaccin Pfizer en Tunisie : obligation ou choix ? Combien de doses ?