La campagne de vaccination contre la COVID-19 a commencé depuis le samedi 13 mars 2021 en Tunisie. Selon les données fournies par le ministère de la Santé, 44 311 Tunisiens ont reçu leurs premières doses jusqu’au samedi 27 mars 2021. Toutefois, il semble que certains dépassements, liés aux personnes prioritaires qui doivent être vaccinées, ont en eu lieu. C’est, en tout cas, ce qu’a affirmé I Watch ce dimanche 28 mars 2021.
L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) a assuré qu’elle s’est appuyée sur des témoignages recueillis sur la plateforme vaxmeter.tn, qu’elle a pu vérifier. Voici ce qu’I Watch a constaté :
- Des agents administratifs travaillant dans la santé publique ont été vaccinés alors qu’il ne font pas partie du personnel médical qui prend en charge les patients de la COVID-19
- Des médecins spécialisés dans l’esthétisme, des vétérinaires et des résidants ont été vaccinés contre la COVID-19 alors qu’il ne font pas partie du personnel médical prenant en charge des patients positifs à la COVID-19
- L’identité des soignants vaccinés n’a pas été vérifiée lors de la vaccination. Seuls les SMS reçus ont été demandés en guise de vérification.
Face à ces constats, I Watch a appelé les pouvoirs publics à respecter les priorités en termes de vaccination contre la COVID-19.