Si tout va bien et si l’on croit les récentes déclarations des dirigeants tunisiens, les premiers lots des vaccins contre la COVID-19 devraient arriver en Tunisie à partir du 15 février 2021. Hechmi Louzir, directeur général de l’Institut Pasteur et membre de la commission de vaccination, a assuré que 20% de la population tunisienne seront vaccinés d’ici l’été 2021.
C’est ce qu’il a indiqué ce mercredi 3 février 2021 sur Mosaïque. Ce sera grâce à l’initiative COVAX à laquelle la Tunisie a adhéré. Celle-ci, pour rappel, concerne les pays pauvres et en développement qui n’arrivent pas à se procurer un vaccin par manque de moyens. « La Tunisie va recevoir 4,8 millions de doses et les premières d’entre-elle vont arriver le 15 février 2021 : 93 600 de la part du laboratoire Pfizer », a-t-il précisé.
Dès mars 2021, poursuit Hechmi Louzir, les lots de vaccins d’AstraZeneca devraient être livrés avec, à la clé, entre 600 000 et 1 million de doses. D’autre part, la Tunisie a conclu un accord avec le laboratoire Pfizer concernant la commande de 2 millions de doses. La signature devrait avoir lieu « dans les prochaines heures » selon le DG de l’Institut Pasteur.
Autre initiative à laquelle la Tunisie a pris part : CDC Africa. Elle permettra à la Tunisie d’obtenir 2,4 millions de doses, et ce à partir du mois de mars. D’autre part, Hechmi Louzir a indiqué à l’agence TAP que la campagne de vaccination contre la COVID-19 ne concernera pas les femmes enceintes, encore moins les enfants. « Tous les essais cliniques des vaccins anti COVID-19 qui ont été développés jusqu’à présent et dont l’efficacité a été prouvée, n’ont pas ciblé les enfants et les femmes enceintes pour éviter d’exposer ces deux catégories à des risques pouvant compromettre leur santé », a-t-il expliqué.
18