Vaccination contre la COVID-19 : voici comment ça va se passer dès le 15 février

Si tout va bien et si l’on croit les récentes déclarations des dirigeants tunisiens, les premiers lots des vaccins contre la COVID-19 devraient arriver en Tunisie à partir du 15 février 2021. Hechmi Louzir, directeur général de l’Institut Pasteur et membre de la commission de vaccination, a assuré que 20% de la population tunisienne seront vaccinés d’ici l’été 2021.
C’est ce qu’il a indiqué ce mercredi 3 février 2021 sur Mosaïque. Ce sera grâce à l’initiative COVAX à laquelle la Tunisie a adhéré. Celle-ci, pour rappel, concerne les pays pauvres et en développement qui n’arrivent pas à se procurer un vaccin par manque de moyens. « La Tunisie va recevoir 4,8 millions de doses et les premières d’entre-elle vont arriver le 15 février 2021 : 93 600 de la part du laboratoire Pfizer », a-t-il précisé.
Dès mars 2021, poursuit Hechmi Louzir, les lots de vaccins d’AstraZeneca devraient être livrés avec, à la clé, entre 600 000 et 1 million de doses. D’autre part, la Tunisie a conclu un accord avec le laboratoire Pfizer concernant la commande de 2 millions de doses. La signature devrait avoir lieu « dans les prochaines heures » selon le DG de l’Institut Pasteur.
Autre initiative à laquelle la Tunisie a pris part : CDC Africa. Elle permettra à la Tunisie d’obtenir 2,4 millions de doses, et ce à partir du mois de mars. D’autre part, Hechmi Louzir a indiqué à l’agence TAP que la campagne de vaccination contre la COVID-19 ne concernera pas les femmes enceintes, encore moins les enfants. « Tous les essais cliniques des vaccins anti COVID-19 qui ont été développés jusqu’à présent et dont l’efficacité a été prouvée, n’ont pas ciblé les enfants et les femmes enceintes pour éviter d’exposer ces deux catégories à des risques pouvant compromettre leur santé », a-t-il expliqué.

Related posts

Sfax : Colloque médical sur l’usage de la robotique et de l’IA en chirurgie rénale et urologique

Mustapha Ferjani : « Un système de santé efficace commence au niveau régional »

Le ministère de la Santé mise sur les régions pour réformer le système