Dans un communiqué rendu public ce lundi 1er mars 2021, la présidence du gouvernement a nié être au courant de la réception de doses du vaccin contre le nouveau coronavirus par les autorités tunisiennes indiquant qu’elle ne détient pas de données quant à l’origine de ces vaccins et leur conformité aux normes sanitaires et juridiques.
Le même communiqué a ajouté que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a ordonné l’ouverture d’une enquête immédiate sur les circonstances de l’entrée de ces vaccins ainsi que sur leur gestion et distribution.
La présidence du gouvernement a ajouté que la gestion de l’opération de vaccination relève des responsabilités de la commission nationale de lutte contre le nouveau coronavirus dans le cadre de la stratégie nationale ayant été mise en place à cet effet.
Il convient de rappeler que dans un communiqué rendu public ce lundi, la présidence de la République a confirmé la réception de 500 vaccins (1000 doses) contre le nouveau coronavirus covid-19 sous forme d’un don offert par les Émirats Arabes Unis. Le même communiqué a indiqué que le président de la République a ordonné la mise de ces doses à la disposition de la direction générale de la Santé Militaire.
La même source a ajouté qu’aucun des agents de la présidence de la République ni des autres administrations n’a été vacciné. Il a ajouté que la vérification de son efficacité est en cours.