L’importation de lait pour combler le manque du marché local devrait commencer dès ce mercredi 3 octobre 2018. Les professionnels du métier voient d’un très mauvais œil la mesure prise par le gouvernement.
C’est le cas du président de l’Union Tunisienne d’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, qui s’est exprimé ce mercredi dans Sbah El Ward avec Hatem Ben Amara.
Il considère que la filière laitière souffre essentiellement d’une crise de gouvernance. Les agriculteurs, dans ce contexte, ont accusé des pertes équivalant à 181 millions de dinars. Il a précisé que ces pertes ont atteint les 260 millions de dinars entre 2017 et 2018.
« L’importation du lait constitue un coup dur pour l’économie du pays. L’autorité de tutelle doit sérieusement réfléchir à soutenir les agriculteurs et la production locale au lieu de soutenir la consommation et opter pour les solutions de facilités », a-t-il déploré. Il a appelé, d’un autre côté, à accélérer le versement des indemnités aux agriculteurs de Nabeul, touchés par les dernières inondations.
Par ailleurs, le président de l’UTAP a réagi aux affirmations du ministère de la Santé au sujet de la propagation de la maladie de la vache folle. « L’annonce nous a surpris. Nous connaissons très bien le secteur et nous n’avons constaté aucun cas suspect de contamination au virus de la vache folle », a-t-il assuré.
Abdelmajid Ezzar a rappelé que l’UTAP s’est renseignée auprès des services vétérinaires relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, affirmant que ces derniers n’ont rien constaté non plus. « On ignore la source d’information du ministère de la Santé », a-t-il encore ajouté.
19