Face à la vague de froid qui s’est abattue sur la Tunisie, des représentants de la société civile se sont activement mobilisés pour venir en aide aux familles les plus démunies et les aider à y faire face. C’est l’exemple de Happy Deal (HappyDeal.tn), une jeune société tunisienne spécialisée dans le commerce électronique, qui a choisi d’entreprendre sa première action humanitaire, en lançant l’opération « un coupon = un don ».
« Elle [l’opération] a été menée en partenariat avec le Croissant Rouge Tunisien et le Comité Régional de l’Ariana », a déclaré Inès Nasri, directrice associée au sein du site, à Réalités Online mardi 24 janvier. Le but est de collecter des dons à travers le site Internet de Happy Deal (HappyDeal.tn). « D’habitude, notre travail consiste à proposer des soirées et des loisirs à des prix intéressants. Cette fois-ci, nous avons mis en place un deal spécial pour la collecte des dons », a-t-elle expliqué.
Le collecte des dons reste ouverte, selon Inès Nasri, jusqu’au samedi 28 janvier, à 10h. Histoire de fournir une idée sur les dons, la société a mis en place un compteur sur son site Internet, accessible via ce lien.
« Un grain de sable dans un désert »
C’était donc le dimanche 22 janvier courant que Happy deal s’est rendue à Aïn Draham, dans le cadre de son action. Après avoir acquis le premier lot de la collecte, l’équipe s’est déplacée dans la délégation avec le Comité Régional Ariana, accompagnée par les gardes-frontières de Fernena pour sécuriser le convoi. Cette première expérience a été marquante pour Happy Deal, selon sa directrice associée. « Il y a des personnes qui vivent carrément avec leurs animaux. Ils vivent dans des conditions terribles et la précarité dont ils souffrent n’a d’égale que la pauvreté dans laquelle vivent ces gens », a-t-elle déploré.
Une « maison » à Ain Draham, dimanche 22 janvier.
Face à cette situation désolante, les aides fournies par Happy Deal ont eu l’air d’un grain de sable dans un désert, selon Inès Nasri. « Quoiqu’on leur donne, ces pauvres gens auront toujours besoin d’aide. Et encore, nul besoin de se rendre à Aïn Draham pour se rendre compte de la pauvreté. On peut la constater dans nos villes ! », a-t-elle souligné.
En somme, c’est une situation des plus difficiles pour des concitoyens qui se battent jour et nuit pour survivre. Malgré cette dure réalité, la solidarité s’est toujours organisée en Tunisie et les donateurs, quels qu’ils soient, ont toujours répondu présents aux appels des acteurs de la société civile, à l’instar de Happy Deal. C’est un magnifique effort qu’il faut poursuivre.
Crédit photo : page Facebook Happy Deal