L’ancien président de la République, dont le mandat avait été marqué par d’importantes avancées sociétales, s’est éteint mercredi. Il était hospitalisé à Tours depuis la mi-novembre.
Valéry Giscard d’Estaing est mort. L’entourage de l’ancien chef de l’Etat et l’Elysée ont fait cette annonce à France Télévisions, mercredi 2 décembre. A 94 ans, il avait été hospitalisé à Tours. En septembre, il avait déjà connu une brève hospitalisation pour une infection pulmonaire, avant de regagner son domicile.
Ce fervent défenseur de l’Europe, qui affichait une longévité politique record, prenait encore de temps à autre la parole dans les médias. En novembre 2020, à l’occasion de la sortie de son dernier roman, il expliquait au Figaro « souhaiter que le contexte sanitaire revienne bientôt à la normale pour que nous puissions nous relever de cette période pénible et aller enfin de l’avant. La France en a grand besoin. » Elu neuf fois député du Puy-de-Dôme, nommé plusieurs fois ministre, VGE, comme il était communément appelé, a longtemps été le plus jeune président de la République, avant d’être détrôné par un certain Emmanuel Macron.
43