Valéry Giscard d’Estaing est mort à l’âge de 94 ans

L’ancien président de la République, dont le mandat avait été marqué par d’importantes avancées sociétales, s’est éteint mercredi. Il était hospitalisé à Tours depuis la mi-novembre.
Valéry Giscard d’Estaing est mort. L’entourage de l’ancien chef de l’Etat et l’Elysée ont fait cette annonce à France Télévisions, mercredi 2 décembre. A 94 ans, il avait été hospitalisé à Tours. En septembre, il avait déjà connu une brève hospitalisation pour une infection pulmonaire, avant de regagner son domicile.
Ce fervent défenseur de l’Europe, qui affichait une longévité politique record, prenait encore de temps à autre la parole dans les médias. En novembre 2020, à l’occasion de la sortie de son dernier roman, il expliquait au Figaro « souhaiter que le contexte sanitaire revienne bientôt à la normale pour que nous puissions nous relever de cette période pénible et aller enfin de l’avant. La France en a grand besoin. » Elu neuf fois député du Puy-de-Dôme, nommé plusieurs fois ministre, VGE, comme il était communément appelé, a longtemps été le plus jeune président de la République, avant d’être détrôné par un certain Emmanuel Macron.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023