Variant Omicron : le maire de Londres déclenche une procédure d’alerte

Avant que la situation ne devienne inextricable, le maire de Londres Sadiq Khan a décidé de prendre les devants. « Immensément préoccupé » par la propagation du variant Omicron, qui est dominant dans la capitale britannique, il a décidé de déclencher une procédure d’alerte impliquant une réponse coordonnée des services publics. Cette procédure avait déjà été déclenchée le 8 janvier 2021 alors que les hôpitaux londoniens étaient menacés de submersion.
« L’augmentation du nombre de cas du variant Omicron dans notre capitale est immensément préoccupante », a déclaré l’élu travailliste dans un communiqué, annonçant avoir déclaré pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie un « incident majeur ». « Le variant Omicron est rapidement devenu dominant avec un nombre de cas augmentant rapidement et le nombre de patients dans nos hôpitaux est de nouveau à la hausse », a ajouté Sadiq Khan, appelant tous les Londoniens à se faire vacciner.
*Plus de 65 000 nouveaux cas en une semaine, rien qu’à Londres
Selon la municipalité de Londres, la ville a enregistré 65 525 nouveaux cas de coronavirus dans les sept derniers jours, dont 26 418 dans les 24 dernières heures. De nombreux services publics comme les hôpitaux pompiers ou la police sont ainsi confrontés à des manques de personnel en raison des absences causées par le virus. L’agence de sécurité sanitaire britannique a indiqué samedi que plus de 10 000 nouveaux cas confirmés du variant Omicron ont été détectés, portant le total à près de 25 000. Vendredi, plus de 93 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés au total, battant un nouveau record pour le troisième jour consécutif.
Selon plusieurs médias britanniques, le gouvernement envisage d’interdire les rassemblements en intérieur après Noël pendant deux semaines pour tenter de briser la vague de contaminations. Figurant parmi les pays les plus durement touchés, le Royaume-Uni déplore plus de 147 000 morts depuis le début de la pandémie.
*Le football à l’arrêt ?
L’inquiétude est telle en Angleterre que la question d’une interruption de la saison de Premier League, le championnat de football anglais, s’est posée. Seulement quatre des dix rencontres de Premier League prévues ce week-end vont pouvoir se dérouler, d’autres ayant dû être reportées à seulement quelques heures du coup d’envoi. Mais aucune interruption ne semble à l’ordre du jour.
« Il n’y a pas de preuve scientifique pouvant motiver une suspension de la saison actuelle du championnat de football anglais de Premier League » en dépit de la hausse des cas de coronavirus, a estimé samedi Rick Parry, président de l’EFL (English Football League).
L’EFL gère notamment les trois divisions qui se trouvent sous la Premier League. Elle a été contrainte d’annuler ou de reporter 19 des 36 matchs prévus ce week-end en raison de l’augmentation des cas de Covid chez les joueurs et dans le pays.
(AFP)

Related posts

L’ancien président uruguayen José Mujica s’est éteint

Séisme en Grèce : la secousse de magnitude 6,1 ressentie jusqu’au Caire

Rencontre Trump-al Charaa : Un tournant diplomatique sans précédent !