L’âge de la maturité !

La Vème édition du Salon de l’immobilier tunisien à Paris a tenu largement ses promesses avec la participation d’une centaine de promoteurs qui ont exposé 300 programmes immobiliers achevés ou en cours de réalisation, à une clientèle d’acheteurs décidée à acquérir un logement en Tunisie.

En effet, les Tunisiens résidents à l’étranger ont accouru de toute l’Europe pour visiter le SITAP qui a donc atteint l’âge de la maturité, en devenant un rendez-vous annuel et professionnel incontournable pour la profession, les banquiers et les acquéreurs.

 

300 programmes immobiliers exposés

Cent promoteurs immobiliers ont exposé sur 220 stands près de 300 programmes immobiliers durant quatre jours (25 au 28 mai 2012) sur une superficie couverte de 10.000m2 à l’Espace Champerret à Paris 17ème. Il s’agit environ de 17.000 logements achevés ou en cours de réalisation en Tunisie.

Outre les promoteurs immobiliers il y avait plusieurs banques, des agences immobilières et autres prestataires de services liés directement ou indirectement à la promotion immobilière. Durant les quatre journées, une très bonne ambiance régnait dans le Salon et la plupart des stands étaient correctement décorés et animés : écrans-plasma avec visites virtuelles des appartements, exposition de maquettes, affiches multicolores, distribution de prospectus et de gateaux tunisiens…

Il faut dire que l’organisation du Salon était à la hauteur de sa réputation avec le respect strict des normes internationales : distribution de catalogues, affichage du plan du Salon, signalétique, hôtesses d’accueil en uniforme, commissariat général actif et disponible pour tous, sécurité discrète, hygiène…

L’affluence a dépassé les 25.000 visiteurs. Ce qui est nouveau, c’est qu’il s’agit de plus en plus d’acheteurs décidés à acquérir un logement. Ils cherchent un logement situé dans telle ou telle ville et ont une préférence pour tel ou tel quartier. Il faut dire que les informations alarmistes venues de Tunisie relatives à l’instabilité socio-politique n’ont pas découragé les visiteurs.

 

Sondage : résultats significatifs

Les organisateurs du Salon ont procédé comme tous les ans à la fin de la Vème  session à un sondage d’opinion aussi bien auprès des exposants qu’auprès des visiteurs.

L’analyse des résultats est révélatrice des objectifs, des intentions et des réflexions des visiteurs.

Il s’agit d’une véritable évaluation des performances du Salon et des prestations des promoteurs. Il faut dire d’abord que les visiteurs se répartissent d’après les fiches remplies à l’entrée du Salon entre les catégories socio-professionnelles suivantes :

la majorité est constituée par des salariés représentant 38%, suivie de près par les professions libérales 28%. Les dirigeants d’entreprises représentent 19% des visiteurs.  Ainsi, professions libérales et dirigeants d’entreprises représentent 47% des visiteurs : il s’agit là d’une nouvelle tendance à la fois de la composition de la colonie tunisienne en France et de l’intérêt que celle-ci porte à l’éventuelle acquisition d’un logement en Tunisie. Il y a également 4% de cadres et autant de retraités et enfin 6% de diverses professions.

 

A propos de l’organisation du Salon

Les visiteurs sondés ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation du Salon dans la proportion de 95% : accueil, signalétique, décor, catalogue, informations,…

Le choix du site et de l’espace d’exposition a été également plébiscité par les visiteurs dans la mesure où 90% se sont déclarés satisfaits, ce qui constitue une très large majorité. 78% des visiteurs ont exprimé clairement leur satisfaction quant au nombre de promoteurs présents et par voie de conséquence, la diversité des projets immobiliers proposés à la vente.

A la question êtes-vous satisfait par le nombre de banques présentes au Salon, 70% des visiteurs ont exprimé leur satisfaction, 65% des sondés ont exprimé leur refus pour l’organisation d’un autre SITAP ailleurs.

 

Evaluation des prestations des exposants

Les visiteurs ont exprimé leur satisfaction à concurrence de 92% pour ce qui est des prestations des exposants. Ils considèrent dans la proportion de 85% que le secteur connaît un développement qualificatif.

A la question de savoir si les visiteurs ont contracté une promesse de vente, 16% ont exprimé leur accord.

En fait, il y a une grande discrétion qui entoure cette question et un grand nombre de visiteurs sont soit discrets sur la réponse à donner soit attendent une visite sur place en été avant de confirmer et de conclure avec le promoteur lors de leur retour en vacances dans le pays.

 Plusieurs dizaines de visiteurs sont venus s’informer pour savoir s’il y avait un stand financement islamique au Salon. En fait Zitouna Bank n’a pas fait le déplacement. A la fin du Salon un grand nombre d’exposants satisfaits de leur participation à cette Vème session ont réservé leur stand pour l’an prochain.

Il y a lieu de reconnaître que le SITAP s’est imposé comme un événement vital dans la chaîne immobilière et un trait d’union entre promoteurs et TRE.

De notre envoyé spécial Ridha Lahmar

Related posts

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020