62
Un phénomène sans précédent. Jamais en plus d’un demi-siècle, Venise n’avait été autant inondée. La fameuse « acqua alta » (pour « marée haute ») a surpris les touristes qui pataugeaient dans les ruelles inondées, mardi 12 novembre, tandis qu’un puissant sirocco faisait déferler les vagues sur la place Saint-Marc.
Cette marée haute exceptionnelle de 1,87 mètre, le plus haut niveau depuis 53 ans, s’est abattue dans la soirée sur la Cité des Doges, dans le nord-est de l’Italie, déclenchant les sirènes d’alarme. C’est la deuxième plus haute marée enregistrée à Venise depuis le début des relevés en 1923, derrière celle de 1,94 mètre observée le 4 novembre 1966.
« Nous sommes en train d’affronter une marée plus qu’exceptionnelle. Tout le monde est mobilisé pour gérer l’urgence », a tweeté le maire de Venise, Luigi Brugnaro. « Nous avons besoin que tout le monde nous aide à faire face à ce qui est clairement les effets du changement climatique », a ajouté le maire présent, sur une barque, sur la célèbre place Saint-Marc en fin de soirée.
Le phénomène a fait au moins un mort, selon les médias italiens : un Vénitien de 78 ans a péri électrocuté dans son logement inondé. L’eau montante a submergé les terrasses des cafés, emportant tables et chaises le long des ruelles. Les passerelles des hôtels historiques situés le long du Grand Canal ayant été balayées par les flots elles aussi, les clients des bateaux-taxi en étaient réduits à entrer dans les établissements par les fenêtres.
(D’après RTL et AFP)