Compléments alimentaires et produits cosmétiques : arnaque, danger et risque cancérigène!

Lors de sa participation aujourd’hui, vendredi 11 octobre, à l’émission « Yaoum Saïs » sur les ondes de la Radio Nationale, le Dr Houda Rahmani, directrice d’inspection pharmaceutique a mis en garde contre la consommation des compléments alimentaires de sources inconnues et provenant des circuits non réglementés.

Ces produits, note-t-elle, pullulent sur le marché parallèle, se vendent dans des commerces qui ne sont pas contrôlés ou se vendent en ligne et sur les réseaux sociaux. L’intervenante a assuré que multiples compléments alimentaires sont très nuisibles à la santé et comprennent souvent des composantes cancérigènes. Elle a précisé à ce titre un exemple concret d’une victime chez qui la consommation  de ces compléments lui a causé une insuffisance rénale .

De provenance inconnue!
Elle a noté que les locaux de vente des compliments alimentaires se sont multipliés de façon spectaculaire sans être soumis à un contrôle par les autorités sanitaires compétentes. Dr Rahmani a relevé dans cet ordre d’idées, que les autorités ignorent justement la provenance et leurs compositions exactes de ces produits, notant que grand nombre d’entre eux proviennent de l’Inde et de la Chine.

Attention aux dangers!
Elle a appelé les citoyens à faire preuve de conscience et de bon sens pour ne pas mordre à l’hameçon des prix promotionnels et compétitifs de ces compléments alimentaires ainsi que ceux des produits cosmétiques. Elle a exhorté les Tunisiens à n’acheter ce type de produits qu’auprès des vendeurs autorisés appartenant aux circuits légaux et contrôlés.
Pour ce qui est de la vente des plantes dites médicinales, Dr Rahmani a précisé que la loi numéro 55 de
l’année 1973 régit certes la vente des plantes mais ne régit pas la vente de compostions présumées être à bases de plantes!
D’où son vif appel à la prudence qu’elle lancé aux utilisateurs.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)