Verdict de la consommation de cannabis: Ferme condamnation de l’association de prévention contre la toxicomanie

L’association tunisienne pour la prévention et le traitement de la toxicomanie a publié lundi 1er février un communiqué où elle dénonce les récents verdicts rendus par l’un des tribunaux du Kef concernant la consommation de cannabis. Des verdicts ayant entraîné un état de colère générale, souligne-t-elle.
Elle a demandé une amnistie pour les personnes accusées de consommation.
Dans le même communiqué, l’association a réitéré son appel à réviser les lois injustes liées à la consommation de drogue, qu’elle considère comme détruisant l’avenir de nombreux jeunes.
Fin janvier, trois jeunes ont été condamnés à 30 ans de prison pour avoir fumé un joint à l’intérieur d’un stade. Le porte-parole du tribunal de première instance du Kef  a indiqué que le juge a cumulé un certain nombre d’infractions pour arriver à un total de 30 ans.
Outre la consommation de cannabis proprement dite, les jeunes ont été poursuivis pour avoir “aménagé un lieu en vue de son exploitation à l’usage de stupéfiants”. Le juge a également profité d’un troisième article du Code pénal qui dispose que le maximum de la peine prévue soit prononcé lorsque la consommation de substances illicites a lieu dans un endroit public, dont “les stades”, précise la loi.
Un excès de zèle, selon de nombreux observateurs.

Related posts

Sfax : Clôture des préparatifs du pèlerinage pour la saison 2025 (PHOTOS)

Un chauffeur de taxi victime d’un braquage à Borj Chakir

Hassi El Ferid : un jeune homme tué lors d’un mariage