La ministre tunisienne de l’Équipement et de l’Habitat, Sarra Zaafrani Zenzri, et son homologue égyptien, ministre du Logement, des Services publics et des Agglomérations urbaines, Chérif Magdy EL-Cherbini, ont conclu un accord pour la création de consortiums communs pour la réalisation de grands projets d’infrastructure aussi bien en Tunisie, qu’en Égypte et dans les pays africains.
Cet accord a été conclu lors de la 41ème réunion u Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme, organisée hier, mercredi 18 décembre à Alger et qui avait pour objet de renforcer la coopération régionale et de cibler le marché africain en plein essor. Pour l’occasion, les deux ministres ont convenu de renforcer l’échange d’expertise entre leurs ministères. Cela inclut des visites techniques mutuelles et le partage des expériences réussies en ce qui concerne les projets déjà réalisés dans les deux pays. Les deux ministres ont également discuté de plusieurs initiatives visant à promouvoir la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat et des infrastructures. Il était également question d’encourager les collaboration entre les entreprises tunisiennes et égyptiennes afin de développer des partenariats dans des projets d’envergure, aussi bien au niveau régional qu’international.
A ce titre, la Tunisie a présenté l’état d’avancement pour ce qui est des projets « Perle du Lac 1 », qui a été finalisé, et le projet « Perle du Lac 2 », qui est en cours de réalisation. Ces derniers, note-t-on, est sous la supervision de la société « Al-Buhayra Investment » et illustrent l’engagement de la Tunisie dans le développement de grands projets d’infrastructure tout en axant sur la durabilité et en misant sur l’innovation.