Un certain rebond épidémique a été constaté en Tunisie ces derniers jours, ce qui a visiblement inquiété les autorités. Y aura-t-il, dans ce cas, des restrictions ? Dans une déclaration accordée à l'agence TAP ce mardi 12 juillet 2022, le président de la commission scientifique, Hechmi Louzir, a confirmé le rebond du virus. Néanmoins, la commission n'a pas encore appelé à l'instauration de restrictions sanitaires pour faire face à la maladie.
Cela n'exclut pas la nécessité d'appliquer les gestes barrières selon Hechmi Louzir, comme le port du masque de protection dans les espaces fermés, l'aération de ces espaces et le respect de la distanciation physique. D'un autre côté, il a appelé les personnes souffrant de maladies graves à se faire vacciner.
"La nouvelle vague de contaminations n'a pas mis à mal le système de santé. Le taux de remplissage des hôpitaux est encore faible. Quant aux décès, la plupart des cas concerne des personnes souffrant de maladies graves", a-t-il expliqué. Dans ce même contexte, Louzir considère que l'actuel variant Omicron est moins agressif que les autres variants.