« Vers un Développement Socialement juste dans la Région MENA » est une nouvelle publication de Friedrich Ebert Stiftung qui vise à lancer un débat sur les politiques économiques dans le monde arabe et sur la manière dont l’injustice économique et sociale pourrait être remplacée par un système économique qui profite aux populations au lieu d’encourager leur exploitation. D’éminents chercheurs de la région MENA, formant le « noyau dur » du projet, se sont regroupés fin 2015 et pendant les deux dernières années dans le but d’écrire conjointement cette publication qui, d’un côté, discute des politiques qui entraînent l’injustice sociale, et de l’autre, propose des alternatives susceptibles d’instaurer la justice sociale dans le monde arabe. Bien que cet ouvrage constitue une étape importante dans le travail du projet, il n’en marque pas la fin.
Les politiques économiques néolibérales et capitalistes qui ont été mises en œuvre depuis de nombreuses décennies dans la région MENA, ont créé de fortes inégalités sociales, plus de marginalisation et plus de pauvreté. Ceci a mené à des crises économiques et sociales, accentuées par une instabilité politique dans la Région. Nous sommes convaincus à la Fondation Friedrich Ebert que la stabilité économique et sociale reste une vraie cause à défendre. Pour ce faire, ce programme vise à repenser les politiques économiques pour plus de justice sociale, sans quoi, il est difficile de parler de croissance au sens économique, social ou même humain. Des politiques alternatives sont ainsi proposées en impliquant les différentes parties prenantes pour aboutir à un développement socialement juste et durable dans la Région MENA.
Pour la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), la fondation politique du parti social-démocrate allemand, la justice économique et sociale ainsi que la stabilité économique et sociale à long terme pour chaque individu sont essentielles. Sans elles, aucun développement, qu’il soit économique, politique, social ou humain, n’est possible. Le progrès social est bloqué sans un certain degré de justice sociale. Cependant, la justice sociale n’est jamais accordée comme cela, elle doit être revendiquée et défendue. C’est la raison pour laquelle il faut des syndicats solides et indépendants ainsi qu’une société civile informée et vigilante, qui se battent pour que des institutions responsables régissent les politiques économiques et contrôlent les forces du marché. L’idée centrale du projet régional de la FES, est d’appuyer une réflexion économique hétérodoxe et d’encourager les échanges entre le monde universitaire, la société civile et les décideurs politiques dans le monde arabe. Ce projet, a constitué une occasion unique de développer en temps opportun un projet nécessaire sur les politiques économiques dans la région. Avec un échéancier sur quatre ans, de 2016 à 2019, une approche ascendante à plus long terme, partant de la base et impliquant un grand nombre d’experts de la région et au-delà, est au cœur du projet. De même, en soutenant plusieurs études, formations, cours d’été, ateliers de travail et séminaires universitaires portant sur des sujets spécifiques liés à la justice sociale, tels que le commerce, l’emploi, la reconstruction, le développement rural, la souveraineté alimentaire et l’économie sociale et solidaire, nous visons à améliorer les connaissances et initier de nouveaux débats au niveau régional.