Le seconde journée des travaux du Forum International de Réalités sur la santé numérique a été marquée par une séance de clôture organisée en présence d’Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique, le 4 février 2017, qui a également présidé la remise du prix Réalités aux deux meilleurs projets en e-santé. C’était également l’occasion pour les organisateurs de rendre publique la Déclaration de Hammamet, relative à la santé numérique.
Bien avant, les participants se sont livrés à un débat constructif, à travers lequel ils ont une fois encore soulevé les mêmes problématiques abordées lors de la première journée du Forum International de Réalités. Ils ont, notamment, réagi à la présentation de Helmi Ismaïl, chargé de mission au sein du ministère de la santé, qui a fait part des projets de son département en matière d’e-santé, dont une bonne partie a d’ores et déjà été abordée par Samira Meraï, ministre de la Santé, vendredi 3 février. Nombreux étaient ceux qui ont critiqué les annonces répétitives, exemptes de toute application. Face à ces critiques, Helmi Ismaïl a assuré qu’il va en rendre compte, en tant que chargé de mission, dans quelques mois pour faire part des avancement des projets.
Cette seconde journée du Forum International de Réalités sur la santé numérique a également constitué l’occasion pour Tunisie Telecom de présenter ses solutions d’hébergement en ligne ultra-sécurisée et certifiée par la norme internationale ISO 27001. L’opérateur historique de Tunisie dispose de trois Data Center sécurisés, qu’il présente comme étant une solution de stockage de données efficace, permettant de numériser les services médicaux. Là encore, les interrogations ont été nombreuses quant à la sécurité des serveurs de Tunisie Telecom, mais Abdelaziz Aziza a assuré que les défenses numériques des serveurs sont infaillibles.
Par ailleurs, Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique, est revenu sur l’importance de la santé numérique, déclarant qu’il était difficile d’imaginer un système de santé moderne et efficace sans le numérique. Le ministre a, par la suite, évoqué le grand potentiel tunisien en matière d’innovations. « L’éco-système tunisien est favorable à l’émergence de l’e-santé. Il est, par ailleurs, vital de mettre les professionnels du métier au cœur de notre stratégie, car ils sont les seuls à pouvoir définir les besoins du secteur », a encore souligné Anouar Maarouf.
Après la remise du prix Réalités, lecture a été donnée de la Déclaration de Hammamet. Elle stipule la création d’un groupe de travail qui œuvrera pour la création d’une fédération africaine de la santé numérique, qui coordonnera les actions des pays du continent en la matière.