Si vous avez fait les courses récemment, vous avez certainement constaté que le lait manque à l’appel. Il semble que cette crise devrait prochainement être résolue. C’est, en tout cas, ce qu’a affirmé la ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rejab, dans une déclaration accordée aux médias en marge de la 37ème édition des Journées de l’Entreprise à Sousse.
L’approvisionnement normal en lait devrait reprendre dans les deux prochaines semaines selon elle. Ce qui explique la pénurie actuelle, poursuit-elle, c’est la baisse de production caractéristique de cette période de l’année. Dans ce même contexte, la ministre a indiqué que le rythme de la collecte du lait est en train d’augmenter.
Malgré la pénurie, la ministre considère que « tous les indicateurs sont positifs ». Chaque jour, 860 000 litres de lait sont collectés. Le manque, estime-t-elle, est causé par l’affluence importante des citoyens qui se sont rués vers le produit. Aussi, ces derniers doivent s’engager à acheter des quantités raisonnables. C’est un appel qui a aussi été lancé aux propriétaires des cafés et des pâtisseries.
D’autre part, la ministre a été interpellée au sujet de la pénurie du sucre. Là encore, elle s’est voulue rassurante. En effet, les quantités nécessaires sont disponibles. Cependant, il y a eu une hausse des infractions commises dans certains circuits de distribution. Et pour cause: la différence de prix entre le sucre destiné aux particuliers et celui du sucre destiné aux industriels.