En visite officielle en Irak depuis mercredi 8 mars, Khemaïes Jhinaoui, ministre tunisien des Affaires Étrangères, a annoncé, ce jeudi 9 mars, que la question de la levée du VISA pour les irakiens voulant visiter la Tunisie est à l’examen. « Le gouvernement travaille avec l’ambassadeur d’Irak en Tunisie pour y parvenir », a-t-il déclaré, en marge d’une conférence de presse tenue avec son homologue irakien, Ibrahim Jaafari à Bagdad.
D’autre part, concernant les tunisiens appartenant à Daech, le Chef de la diplomatie tunisienne a noté que certaines statistiques, publiées par des responsables tunisiens après 2011, n’étaient pas exactes.
La visite de Khemaïes Jhinaoui était également l’occasion de rencontrer le président du Parlement irakien, Selim Aljabouri. Il a, dans ce cadre, souligné la volonté de la Tunisie de renforcer les relations entre les deux pays, ainsi que l’importance de la coopération bilatérale sur les plan commercial, industriel, du transport et du tourisme.
C’était, aussi, l’occasion pourrencontrer Kadhem Fenjan Hammami, ministre irakien du Transport, afin d’étudier les possibilités de renforcer la coopération tuniso-irakienne dans les transports aérien et maritime.
Le ministre irakien a annoncé, dans ce contexte, que la compagnie aérienne irakienne est disposée à créer une ligne directe entre la Tunisie et l’Irak, et ce « dans les plus brefs délais ». Il a également assuré que cette ligne permettra de renforcer les relations de fraternité entre les deux pays, mais aussi de faciliter la liaison entre Bagdad et les capitales européennes, par le biais de Tunis.