La collecte du lait sera suspendue à compter du 23 juin courant et jusqu’à nouvel ordre, a annoncé la Chambre nationale des centres de collecte du lait dans un communiqué publié ce mardi 8 juin. Selon la même source, cette décision a été prise en réponse à la demande des chambres régionales.
Face à la persistance de la crise financière traversée par le secteur, les centres de collecte du lait ont décidé de suspendre leurs activités en attendant la résolution de leurs problématiques. Cette crise serait due à la révision à la baisse des quantités du lait achetées par les usines de transformation des produits laitiers. Les professionnels du secteur ont imputé la responsabilité aux autorités concernées. Il convient de noter que la collecte du lait avait été suspendue les 12, 13 et 14 mai dernier.
Les professionnels du secteur y compris les agriculteurs ont subi d’importants dégâts à maintes reprises durant ces derniers mois en raison du surplus de production. En effet, les quantités quotidiennes de lait refusé dans les centres de collecte ont dépassé le seuil de 500 000 litres parmi les meilleures quantités produites tout au long de l’année, ce qui a infligé de lourdes pertes aux agriculteurs.
Les professionnels du secteur appellent à cet effet le gouvernement à intervenir pour contenir cette crise en cherchant de nouveaux circuits de distribution pour absorber le surplus de production. Il s’agit essentiellement de conquérir de nouveaux marchés particulièrement les marchés libyen et algérien ainsi que les marchés subsahariens.
Lire aussi:L’UTAP appelle le gouvernement à retirer 30 millions de litres de lait transformé