L’avocat Wassim Kouki a annoncé ce mardi 6 juillet 2021 avoir déposé une plainte auprès du tribunal de première instance de Sousse 1 l’invitant à intervenir en urgence afin de mettre fin aux travaux du congrès de l’Union Générale Tunisienne du Travail qui devrait avoir lieu les 8 et 9 juillet courant à Sousse. Selon l’avocat en question, le président du tribunal vient de fixer la date du procès. Ce dernier aura lieu demain mercredi 7 juillet à partir de 11 heures. Il a indiqué que le congrès ne devrait pas avoir lieu compte tenu de la détérioration de la situation épidémique à Sousse rappelant qu’un confinement général est décrété dans la région et que les déplacements entre les villes sont de ce fait interdits.
Il convient de noter que la centrale Syndicale s’apprête à organiser son congrès à Sousse en présence de centaines de congressistes dans un contexte épidémiologique alarmant. Plusieurs acteurs de la société civil, médecins et internautes ont déploré le maintien de cet évènement au cours duquel le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi devrait se présenter à un troisième mandat au bureau exécutif.
De son coté, la centrale syndicale a assuré avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires à savoir celles de la part du ministère de la Santé et du gouvernorat de Sousse. Elle a également assuré qu’une série de mesures préventives ont été prises à cet effet. A titre d’exemple, les quelques 600 congressistes devraient être munis d’un test rapide négatif à leur arrivée à l’hôtel. Les congressistes qui seront logés dans des chambres individuelles n’ont pas également le droit de quitter les lieux avant l’achèvement des travaux du congrès. A leur sortie de l’hôtel, tous les participants sont appelés à subir un test de dépistage rapide.