Vers le rapatriement des Tunisiens bloqués en Ukraine

Les autorités tunisiennes procéderaient dans les heures qui suivent au rapatriement des ressortissants tunisiens se trouvant actuellement sur le territoire ukrainien, au lendemain de l’annonce de l’invasion russe dans diverses régions en Ukraine.

Selon une source au ministère de les affaires étrangères, la cellule de crise qui vient d’être créée au sein du ministère est en contact permanent avec la maison de la Tunisie en Ukraine. L’ensemble des étudiants et ressortissants tunisiens installés en Ukraine ont été incités à s’inscrire sur une plateforme afin d’être rapatriés dans les heures qui suivent. Une réunion est prévue ce jeudi en coordination avec le ministère de la défense nationale, le ministère du Transport ainsi qu’avec la compagnie aérienne nationale Tunisair pour organiser des vols de rapatriement dans les prochaines heures. Cette même source a précisé que la situation est actuellement sous contrôle.

Il convient de rappeler que le président de l’association de la communauté tunisienne en Ukraine, Tarek Aloui a affirmé ce jeudi que l’association avait appelé depuis près de deux semaines les autorités tunisiennes à intervenir afin de procéder au rapatriement des quelques 1500 ressortissants tunisiens se trouvant en Ukraine. Il a ajouté que les autorités tunisiennes ont réclamé la mise à leur disposition d’une liste nominative de personnes souhaitant être rapatriées. Tarek Aloui a noté que l’espace aérien ainsi que tous les aéroports en Ukraine ont été fermés.

Il a, dans ce contexte, appelé les ressortissants tunisiens en Ukraine à faire preuve de vigilance et à ne pas quitter leurs domiciles. Il les a également appelés à s’apprêter à quitter le territoire ukrainien pour rentrer en Tunisie à n’importe quel moment, selon ses dires.

https://www.realites.com.tn/2022/02/ukraine-une-plateforme-dediee-aux-tunisiens-souhaitant-etre-rapatries/

 

Related posts

La Tunisie expérimente l’ensemencement des nuages pour lutter contre la sécheresse

Lycées et collèges pilotes : La capacité d’accueil fixée

La situation préoccupante des oiseaux migrateurs en Afrique du Nord