Il semble que la Tunisie se dirige, pour l'été prochain, vers le rationnement de l'eau potable. C'est ce qu'a laissé entendre Hamadi Hbaieb, directeur du bureau de planification et des équilibres hydriques au sein du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources Hydrauliques ce mercredi 15 mars 2023 lors d'une conférence de presse.
Si le rationnement devait avoir lieu, il sera mis en place durant les nuits de la saison chaude. Cela concernerait certains gouvernorats où le stress hydrique est le plus extrême. L'objectif, selon le responsable, est de rationaliser la consommation d'eau potable.
"La priorité du ministère est d'assurer l'approvisionnement en eau potable et, ensuite, de protéger les grandes cultures et les arbres fruitiers", a-t-il déclaré.
La désalinisation de l'eau de mer : une solution ?
Quelles sont donc les solutions pour combler ce manque d'eau ? Hamadi Hbaieb rappelle que le désalinisation des eaux de mer constitue une piste à emprunter. Le précieux liquide sera alors réutilisé pour l'irrigation en agriculture. Néanmoins, l'opération demeure coûteuse : 3 dinars pour traiter un seul mètre cube d'eau.
Actuellement, seule la station de Djerba est opérationnelle. Ce n'est pas le cas des trois restantes qui sont en cours de construction. Elles se situent à Gabès, Sfax et Sousse. Ces dernières devraient fournir de l'eau potable.