Vers le renforcement de la coopération économique tuniso-libyenne

La réunion ministérielle conjointe tuniso-libyenne s’est tenue jeudi 10 aout 2023 à Tunis en présence de la ministre tunisienne du commerce et de développement des exportations Kalthoum Ben Rejeb, du ministre libyen de l’économie Mohamed Houij ainsi que de deux délégations de haut niveau des deux pays . Selon un communiqué rendu public hier, le jeudi 10 août 2023 par le ministère libyen de l’économie, les deux parties ont souligné lors de cette rencontre l’importance et la nécessité de réhabiliter et de développer le poste frontalier de Rad Jedir conformément aux normes internationales afin qu’il soit un portail commercial vers l’Afrique et un moyen de réaliser l’intégration et l’inclusion économique notamment avec les pays de l’Afrique subsaharienne. Elles ont également souligné l’importance d’établir un partenariat effectif tridimensionnel Tunisie-Libye-Afrique.
D’autre part, les deux ministres ont mis l’accent sur le renforcement davantage et le développement du volume des échanges entre la Tunisie et la Libye et de les élever au niveau des relations stratégiques et distinguées qui relient les deux pays à travers la conclusion de partenariats fructueux et l’extension des domaines de coopération ainsi que l’exploitation de l’ensemble des systèmes et cadres juridiques régissant les relations commerciales tuniso-libyennes. L’objectif étant d’améliorer le niveau des échanges commerciaux et de favoriser la coopération bilatérale vers le meilleur à l’instar de l’accord de libre échange bilatéral,  l’accord du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) ainsi que l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Par ailleurs, les deux parties ont annoncé la formation officielle d’une équipe conjointe tuniso-libyenne chargée de communication et d’intervention rapide afin de résoudre les problèmes pouvant survenir au niveau du poste frontalier de Ras Jedir. Une équipe de travail conjointe a été également mise en place afin de renforcer la coopération dans les domaines pharmaceutique et alimentaire. Par ailleurs, le même communiqué a annoncé la formation d’un comité conjoint chargé du suivi de l’exécution du projet du corridor commercial terrestre dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

En fin, une série de mémorandums d’accord ont été signés à l’issue de cette réunion ministérielle conjointe. Ces mémorandums d’accord concernent plusieurs domaines. Il s’agit de l’organisation des manifestations et des foires, la complémentarité entre la zone franche d’activités commerciales et logistiques à Ben Guerdane, la zone franche économique à Rad Jedir du coté libyen ainsi que la mise en place de coopération dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

H.B.H

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?