Vers l’éradication, la reconstruction et le remplacement des maisons primitives par des logements décents

Participant à un atelier participatif sur la révision de la stratégie nationale de l’Habitat qui se tient aujourd’hui, lundi 17 février, la ministre de l’Equipement Sarra Zaafrani Zanzeri a insisté sur l’importance de cette révision afin de rendre la stratégie nationale de l’habitat bien plus pratique, efficace et applicable.

Dans une déclaration accordée en marge de cet évènement à la Radio nationale, la ministre a indiqué que son département accorde un intérêt particulier à cette question d’autant plus que les terrains habitables se font rares et que les prix de l’immobilier est devenu très coûteux tout en mentionnant qu’à côté de son département, plusieurs ministères adhèrent à la stratégie précitée.

Zanzeri a par ailleurs révélé au micro de radio Mosaïque Fm que conformément à la stratégie de l’habitat mise en place depuis 2014, l’on a fixé un objectif qui tend à construire 10 000 logements. Les clés de 7353 maisons ont déjà été remis dans ce cadre. Elle a ajouté que dans le cadre d’un programme de logements et de lotissements sociaux, l’on envisage la construction de 13400 logements qui seront remis en deux phases.

La ministre a précisé dans ce sens que dans une première phase 4122 logements ont été remis jusqu’à ce jour et 1689 seront remis dans les prochains mois.

L’opération, note-t-elle se poursuit pour qu’un lot de 5000 nouveaux logements soient remis dans une prochaine phase. Et ce, dans le cadre de la politique de l’Etat qui vise de fournir un domicile social décent aux catégories démunies à travers des crédits de facilité.

Elle a conclu en mentionnant que ce programme vise l’éradication des maisons anarchiques pour les restaurer, les agrandir ou les reconstruire. Ce programme vise quelques 106 quartiers qui comprennent plusieurs constructions anarchiques habités par 907 000 citoyens. Un projet qui s’élève à 820 millions de dinars.

Il est à noter que la stratégie nationale pour le logement est mise en place avec la collaboration du bureau de la région du Maghreb relevant du programme des nations unis ONU-Habitat, avec des structures et des institutions ainsi que nombre de bureaux de consulting oeuvrant dans le secteur immobilier en Tunisie.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Kaïs Saïed reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères