Vers l’exclusion de Kais Saied du dialogue national ?

Selon des sources concordantes, l’union générale tunisienne du travail (UGTT) aurait décidé de faire exclure le président de la République Kais Saied du tant attendu dialogue national qu’elle cherche à tenir depuis plusieurs mois. Selon une source bien informée citée par Mosaïque Fm, la centrale syndicale aurait pris cette décision après que le chef de l’Etat ait exprimé implicitement son rejet de cette initiative à maintes reprises. Les membres de la commission administrative de l’UGTT ont exprimé leur déception face à l’approche communicationnelle adoptée par le Chef de l’Etat considérant que ce dernier prend tous les responsables pour des apprentis.

Il convient de rappeler que lors d’une rencontre avec le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi au Palais de Carthage, Kais Saied a indiqué qu’il n’est pas question de voir des corrompus prendre part au dialogue national. Il a considéré qu’il faudrait éviter de reconduire le dialogue suivant la même démarche des années précédentes. 

Lors d’un entretien avec avec Zouhaïer Meghzaoui, député et secrétaire général du mouvement Echaâb, Kais Saied a également affirmé que le dialogue national doit être différent par rapport à ceux organisés précédemment. « Le dialogue doit être différent par rapport à ceux que nous avons déjà observés dans le passé. Il faut mettre en place des solutions sérieuses pour résoudre les problèmes des Tunisiens. Le peuple a déjà fait le diagnostic de la situation. Le dialogue doit être le cadre qui définira les solutions voulues par la volonté populaire ».

Pour rappel, plusieurs dirigeants au sein de l’UGTT avaient auparavant contesté que Kaïs Saïed n’ait toujours pas fourni de réponse claire à l’initiative de la centrale syndicale relative à l’appel à un dialogue national.

Lire aussi: Ghannouchi: Le dialogue national ne doit exclure personne

 

Related posts

Marche pour la libération de Me Ahmed Souab : Arrêt sur image

L’ambassadrice de Norvège reçue par Noureddine Taboubi

Kasserine : De nouveaux projets pour renforcer les services de santé