Le Couscous est un plat gastronomique qui se cuisine un peu partout dans le monde. Une spécialité berbère à base de semoule de blé dur préparée avec de l’huile d’olive et accompagnée de légumes, d’épices, de viande ou de poisson.
Des experts des pays du Maghreb vont étudier le « projet commun » de faire classer le couscous, au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
« Le dossier du classement du couscous en tant que patrimoine universel est un projet commun aux pays du Maghreb« , a déclaré, lundi 22 janvier 2018, Slimane Hachi, directeur du Centre algérien de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH).
« Son montage est en cours et des réunions d’experts de ces pays se tiendront prochainement« , a déclaré Slimane Hachi.
Interrogé par l’APS, Ouiza Gallèze, chercheuse au CNRPAH, a évoqué « l’ancestralité » du couscous, « plat plusieurs fois millénaire » qui remonterait à l’antiquité, et « sa transculturalité, car il appartient à plusieurs peuples« . Selon elle, « des ustensiles proches des outils de fabrication du couscous ont été retrouvés dans des tombes remontant au règne du roi Massinissa » (202-148 av. JC), Berbère qui unifia la Numidie, regroupant la partie Nord de l’Algérie actuelle et des parties de la Tunisie et de la Libye d’aujourd’hui ».