Vers l’inscription du Couscous au patrimoine mondial de l’Unesco !

Le Couscous est un plat gastronomique qui se cuisine un peu partout dans le monde. Une spécialité berbère  à base de semoule de blé dur préparée avec de l’huile d’olive et accompagnée de légumes, d’épices, de viande ou de poisson.
Des experts des pays du Maghreb vont étudier le « projet commun » de faire classer le couscous, au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
« Le dossier du classement du couscous en tant que patrimoine universel est un projet commun aux pays du Maghreb« , a déclaré, lundi 22 janvier 2018, Slimane Hachi, directeur du Centre algérien de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH).
« Son montage est en cours et des réunions d’experts de ces pays se tiendront prochainement« , a déclaré Slimane Hachi.
Interrogé par l’APS, Ouiza Gallèze, chercheuse au CNRPAH, a évoqué « l’ancestralité » du couscous, « plat plusieurs fois millénaire » qui remonterait à l’antiquité, et « sa transculturalité, car il appartient à plusieurs peuples« . Selon elle, « des ustensiles proches des outils de fabrication du couscous ont été retrouvés dans des tombes remontant au règne du roi Massinissa » (202-148 av. JC), Berbère qui unifia la Numidie, regroupant la partie Nord de l’Algérie actuelle et des parties de la Tunisie et de la Libye d’aujourd’hui ».

Related posts

Habib Chérif nommé au Conseil d’administration de la CMAS et reconduit à la tête de la Confédération africaine de plongée

Tunisie: environ 20 000 cas de piqûres de scorpions recensés chaque année

Le rappeur Kafon n’est plus