Vers le retrait de la Tunisie de la liste noire de l’UE en été prochain ?

L’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini a indiqué dans une déclaration accordée à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) que l’inscription de la Tunisie sur la liste noire des pays tiers fortement exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme n’est pas une nouvelle sanction.
Il a déclaré que « le classement de la Tunisie sur la liste noire des pays susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, n’est pas une sanction, il s’agit plutôt d’une opportunité d’aller vers plus de vigilance et d’efficacité dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme« .
Par ailleurs, il a annoncé que l’Union européenne essayera  en coopération avec les autorités tunisiennes de faire retirer la Tunisie de cette liste et ce,  d’ici l’été prochain.
Suite à l’annonce de la décision du parlement européen, la levée de fonds de 1 milliard de dollars sur le marché international prévu pour la mi-mars est désormais compromise.
L’inscription de la Tunisie sur cette liste peut également dissuader plusieurs investisseurs de venir en Tunisie, elle peut également affecter grandement le secteur touristique qui vient tout juste de quitter la phase de crise.
La Tunisie a travaillé dure pour instaurer la sécurité et ainsi regagner la confiance des pays étrangers, mais avec cette nouvelle liste on revient à la case de départ.

 

Related posts

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Coupures de courant aujourd’hui dans plusieurs régions de Sousse, Monastir, Mahdia et Kasserine

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?